Au cours d’un point de presse au Palais présidentiel ce mardi 3 novembre, le président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé la restitution par la France d’une pièce royale qui ornait le sommet du trône de la reine Ranavalona III.
Cette restitution est le résultat de plusieurs mois de négociations entre les autorités malgaches et françaises. Cette pièce royale faite de métal doré et de velours, symbole de souveraineté nationale, regagnera sa place au palais de la Reine, à Antananarivo ce jeudi 5 novembre.
« Le moment est venu de remettre en valeur notre histoire et le patrimoine malgache pour notre héritage et pour marquer notre unité et notre solidarité. En 1897, quand Madagascar a été colonisé, les colons ont retiré tous les signes de la souveraineté nationale. Parmi ces signes, il y a la couronne du trône de la reine Ranavalona III. J’ai écrit une lettre au président français pour lui demander de la restituer. C’est avec amour que je déclare au peuple malgache, que 123 ans plus tard, la couronne du trône de la reine Ranavalona III va retrouver sa place à Madagascar », se réjouit Andry Rajoelina, le président malgache.