Home / A la Une / Charlie Hebdo: Vers une réédition de l’attaque meurtrière de 2015 ?

Charlie Hebdo: Vers une réédition de l’attaque meurtrière de 2015 ?

Partagez ceci :

Depuis le 2 septembre, s’est ouvert le procès des attentats qui avaient décimé la rédaction de Charlie Hebdo. L’hebdomadaire satirique français pourrait, si on n’y prend garde, revivre le cauchemar du 7 janvier 2015.

Selon Site, un groupe américain spécialisé dans la surveillance des organisations jihadistes, l’organisation terroriste Al Qaïda a menacé d’attaquer de nouveau la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a réédité des caricatures du prophète de l’islam Mahomet à l’occasion du procès de l’attentat de janvier 2015 contre le journal.

Le raid meurtrier contre Charlie Hebdo « n’était pas un incident ponctuel », avertit l’organisation jihadiste dans sa revue publiée ce vendredi, en évoquant les « héroïques frères Kouachi », auteurs de l’attaque, qu’ils avaient revendiqués au nom d’Al Qaïda au Yémen avant d’être tués par les forces de l’ordre.

Menancés de représailles par Al Qaïda, les journalistes de Charlie Hebdo sont arrivés au procès sous haute protection policière. « Aujourd’hui encore, un dessin qui déplaît et c’est une montagne, des kilomètres d’e-mails, de messages sur les réseaux sociaux. Depuis cinq ans, certains ont un objectif : il faut que soit terminé le travail des frères Kouachi », a confié Marie-Catherine Bret, responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo, dans des propos relayés par France Tv Info.

Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont assassiné 11 personnes dans une attaque à l’arme de guerre contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris, avant de prendre la fuite en tuant un policier. Le lendemain, Amédy Coulibaly – qui avait côtoyé Chérif Kouachi en prison – a tué une policière municipale près de Paris, puis le 9 janvier, il a exécuté quatre hommes, tous juifs, lors de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher, dans l’Est parisien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »