BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Covid-19 : explosion de la demande du ‘savon de Marseille’

Covid-19 : explosion de la demande du ‘savon de Marseille’

Partagez ceci :

Face à la pénurie du gel hydroalcoolique dans ce contexte de crise au Covid-19, le savon de Marseille a le vent en poupe. Avec les consignes de lavage des mains, la demande augmente. Et les producteurs jouent la carte de la solidarité.  

« Notre spécialité reste le savon de Marseille traditionnel, fabriqué en chaudron. Et puisque le savon de Marseille fait partie des produits recommandés pour diminuer le risque d’infection, nos ventes en ligne ont presque quadruplé en un mois. », a indiqué au micro de RFI, Raphaël Seghin, le président de la savonnerie du Fer à cheval.

Des savons offerts aux soignants, aux pompiers et aux plus démunis

À cause du confinement, cette savonnerie artisanale ne peut plus bénéficier de son réseau habituel de revendeurs. Mais l’outil industriel continue de fonctionner, souligne la radio mondiale.

Raphaël Seghin souhaite offrir ses produits à ceux qui en ont le plus besoin. « On avait contacté l’OMS, le ministère de la Santé, etc. On n’a pas eu beaucoup de réponses. Donc on s’est dit : on va choisir la stratégie inverse et on va essayer d’aider autour de nous les cliniques, l’association qui aide les gens démunis… On a fait un don aux marins pompiers de Marseille. On a été assez surpris car beaucoup de gens en première ligne n’ont pas forcément tous les outils pour combattre en sécurité ce virus. »

Et c’est ainsi que le président de la savonnerie du Fer à cheval profite de ses contacts en Asie pour faciliter l’importation de masques, notamment auprès de cliniques et de maisons de retraite.

Le savon de Marseille a la cote

Fabriqué dans la cité phocéenne depuis le XVIe siècle, le savon de Marseille connaît un regain de jeunesse à la faveur de l’épidémie de coronavirus.

Composé exclusivement d’eau, de soude naturelle (pour solidifier le savon), de sel et d’huiles végétales, le savon de Marseille est hypoallergénique et donc recommandé par les dermatologues. 

Les huiles végétales utilisées sont l’huile d’olive (dans le savon vert au moins 72%) connue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices, l’huile de coprah, l’huile de palme ou l’huile d’arachide.

Les savonniers peuvent aussi ajouter des parfums naturels comme la lavande, le tilleul, le muguet ou encore le citron. Dans tous les cas, un vrai savon de Marseille ne peut être fabriqué qu’avec des produits naturels et selon une méthode bien spécifique.




Traduction »