BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Prison civile de Lomé: que cherche (désespérément) à prouver le mouvement « En aucun cas » ?

Prison civile de Lomé: que cherche (désespérément) à prouver le mouvement « En aucun cas » ?

Partagez ceci :

Tout est parti d’un message posté sur Twitter dans lequel, le mouvement « En Aucun cas » interpelle l’opinion nationale et internationale sur les conditions de détention de son leader Folly Satchivi et des membres du PNP à la prison civile de Lomé. Une publication dans laquelle le mouvement a tagué Deutsche Welle. Après investigation, le média allemand évoque de l’infox. Même si les conditions d’incarcération dans ladite prison demeurent peu reluisantes, les clichés illustratifs sont sortis de leur contexte. 

A travers trois photos,  » vraisemblablement manipulées et sorties de leurs contextes « , les responsables de ce mouvement disent dénoncer « l’enfer » que vit leur président, Foly SATCHIVI et les militants du PNP (Parti National Panafricain).

Contacté deux fois de suite par la Deutsche Welle, Victor Kaoutowou, responsable des réseaux sociaux du mouvement « En aucun cas » et secrétaire général de la Ligue togolaise des élèves et des étudiants est resté implacable sur le fait que les images sont bel et bien de la prison civile de Lomé. Ce dernier, à en croire DW, a signifié que les images datent de deux voire trois semaines seulement.

DW a prouvé que les images sont fausses, manipulées et sorties de leur contexte.

Après une recherche d’image inversée sur Google, les confrères de DW ont découvert que ces photos illustratives de la prison civile de Lomé ont déjà été exploitées plusieurs fois sur la toile pour illustrer l’état des prisons africaines dans d’autres pays.


Cette photo a été prise en réalité, en juin 2005, par le photojournaliste sud-africain Joao Silva pour le New York Times, dans le cadre d’une série de reportages sur les prisons au Malawi.

Selon la DW :

Sreenshot | armada.ng | Gefängnis in Nigeria (Screenshot/armada.ng)

En 2016, un site nigérian a utilisé la même image pour illustrer la « vie dure au sein du système carcéral » nigérian.
Screenshot yen.com Ghana Gefängnis ( yen.com)

La même photo ici, utilisée il y a un an (2008) par le site en ligne ghanéen Yen.com dans un post décrivant la surpopulation carcérale au Ghana.

Sans que la source ne soit identifiée, cette photo a servi d’illustration à la suite d’un reportage de la chaîne américaine CNN sur la vente de migrants africains en Libye à fin 2017

Cette dernière image datant de juin 2018, à en croire la journaliste américaine Sioban O’Grady est censée être celle de la prison civile de Lomé et a servi d’illustration à un article du Los Angeles Times sur la torture au cours des détentions de prisonniers politiques au Togo. 

« En aucun cas » persiste et signe !

Dans un communiqué rendu public mardi le 04 juin 2019 et intitulé « LES MÉDIAS DOIVENT ÊTRE AU SERVICE DE LA VÉRITÉ, DE LA JUSTICE ET DU PROGRÈS », le mouvement « En aucun cas » « remet en question le contenu de cet article » qui dit-il « comporte de contre-vérités et a eu pour finalité de sauver la face de ce régime pourri et moribond qui massacre et écrase les Togolais, terrorise les faibles et emprisonne les innocents et les adversaires politiques ».




Traduction »