Lors d’un conseil politique tenu ce mardi dans la soirée en Côte d’Ivoire, le président réélu Alassane Ouattara a fait le point sur les élections présidentielles du 31 octobre dernier. S’il y a une chose à retenir, c’est qu’« il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire ».
« La Côte d’Ivoire mérite mieux. La classe politique devra tirer les leçons de ses comportements », a entamé Alassane Ouattara en pensant aux victimes de la période électorale. En effet, depuis l’annonce de sa candidature pour un 3ème mandat fortement contesté par les populations, au moins 85 personnes ont été tuées dans des violences politiques et communautaires.
La rencontre presque historique Ouattara-Bédié du 11 novembre a baissé quelque peu les tensions sociopolitiques alors que de nombreux militants et responsables de l’opposition sont toujours en prison.
S’il y a un doute que le président Ouattara a voulu clarifier, c’est bien la question d’une transition. « (…) pour tous ceux qui se font des idées sur une transition, ils peuvent toujours rêver : il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire. Nous devons nous rappeler de ce que nous avons fait ensemble pour la stabilité et le développement de notre pays. Les fauteurs de troubles, il faut les mettre de côté. Ils n’apporteront rien à la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé en faisant allusion à Guillaume Soro accusé d’avoir « promis une transition assis loin au bord de la Seine ».
Pour finir, Alassane Ouattara compte reporter la tenue des législatives prévues mi-décembre au premier trimestre de l’année prochaine afin d’« apaiser le climat ».