Accueil / Mali : l’ambassadeur de France sommé de quitter le pays dans les 72 heures

Mali : l’ambassadeur de France sommé de quitter le pays dans les 72 heures

Partagez ceci :

La junte militaire au pouvoir hausse le ton et décide d’expulser l’ambassadeur de France du Mali. En poste depuis 2018, le diplomate français est sommé de quitter le territoire dans les prochains 72 heures. L’annonce a été faite lundi 31 janvier à la télévision d’État.

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’État.

Dans le communiqué, les autorités maliennes ont justifié cette décision par les « propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment ».

Elles dénoncent par ailleurs, « la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».