BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / ‘Nous sommes en guerre’, Macron a changé de ton avec le Covid-19
Macron

‘Nous sommes en guerre’, Macron a changé de ton avec le Covid-19

Partagez ceci :

Emmanuel Macron présente le 31 décembre ses vœux aux Français. Une nouvelle allocution pour le président de la République qui a multiplié les interventions solennelles depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Face à une crise sanitaire inédite, Emmanuel Macron a dû adapter son mode de communication.

Emmanuel Macron n’a jamais autant parlé aux Français. Avec le Covid-19, il a abandonné la parole rare pour les allocutions à répétition prononcées de l’Élysée afin de marquer la solennité du moment.

Ainsi, le 16 mars dernier, quand il apparaît sur les écrans de télévision et annonce : « Nous sommes en guerre ».

Macron, chef de la guerre contre le Covid-19, c’est la première posture du président de la République qui va enchainer les allocutions. Un choix logique pour le politologue Olivier Rouquan :

« La communication solennelle qui a été choisie a permis de maintenir l’idée que le président est là, qu’il travaille. Et ça fonctionne. »

Et cela vise un objectif précis, comme l’explique Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique et professeur à Sciences Po :

« L’argument en faveur de ces allocutions enregistrées diffusées à 20 heures, annoncées à l’avance, c’est l’audience, toucher beaucoup de gens au même moment. Parce que ça suffirait à créer un lien avec la population. »

Emmanuel Macron a, en effet, été écouté à chaque fois par des millions de Français. Son record atteint près de 37 millions de téléspectateurs, le 13 avril.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »