Accueil / A la Une / Prix Goncourt : qui est Mohamed Mbougar Sarr, le lauréat de l’édition 2021 ?
Mohamed Mbougar Sarr lors de l'enregistrement de l'émission "La grande librairie" (France 5), le 30 août 2021. No web, no Blog pour la Belgique et la Suisse.

Prix Goncourt : qui est Mohamed Mbougar Sarr, le lauréat de l’édition 2021 ?

Partagez ceci :

Il a sans doute réalisé l’une des plus belles prouesses de la littérature africaine sur cette dernière décennie en décrochant avec maestria, le prestigieux prix Goncourt 2021 pour son roman intitulé « La plus secrète mémoire des hommes », paru aux éditions Philippe Rey. Lui, c’est Mohamed Mbougar Sarr, un jeune écrivain sénégalais.

Jeune orfèvre de la littérature africaine, Mohamed Mbougar Sarr est en pleine ascension dans le landerneau littéraire mondial. Celui qui a grandi dans une famille nombreuse à Serere à Diourbel, au Sénégal s’est très tôt forgé une posture intéressante au fil des années dès son arrivée en France après ses études secondaires au Sénégal.

Fils d’un médecin, Mohammed Mbougar Sarr qui est un grand admirateur de l’ancien président sénégalais Léopold Sedar Senghor a d’abord entamé ses recherches sur ce dernier dès son entrée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) avant d’interrompre sa thèse pour se consacrer à l’écriture.

Le natif de Dakar a dans son escarcelle plus de cinq œuvres notamment « La Cale », son tout premier œuvre paru aux Éditions nouvelle en 2014, « Silence du chœur », aux Éditions Présence Africaine, « La plus Secrète Mémoire des hommes », édité par les Éditions Philippe Rey.

A 31 ans, ce talent précoce de la littérature africaine est déjà bardé de plusieurs récompenses.

En 2015, il reçoit le prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève pour son premier roman Terre ceinte et la médaille de bronze dans la catégorie littérature au jeux de la Francophonie en 2017 pour sa nouvelle Nden.

Son second roman, « Silence du chœur »  qui est un portrait du quotidien de migrants africains en Sicile, a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et le Prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis en 2018.

Le Prix Goncourt 2021 qu’ il vient de remporter, attire désormais les projecteurs sur lui.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »