Accueil / « La pandémie n’est pas encore terminée » : l’OMS appelle à la vigilance

« La pandémie n’est pas encore terminée » : l’OMS appelle à la vigilance

Partagez ceci :

Alors que plusieurs pays africains lèvent progressivement les mesures sanitaires à cause de la baisse des cas de Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que la pandémie n’est pas encore terminée.

« La pandémie n’est pas encore terminée et les mesures préventives doivent être allégées avec prudence, les autorités sanitaires pesant les risques par rapport aux bénéfices attendus. La levée des mesures de santé publique ne signifie pas que l’on lève le pied de la pédale de la vigilance pandémique », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence virtuelle tenue ce jeudi 24 mars.

Selon l’agence onusienne, seuls 13 pays continuent de maintenir une surveillance complète de l’évolution de la pandémie de Covid-19, 19 pays procédaient à une recherche prioritaire des contacts et 22 pays africains ont complètement arrêté de rechercher des cas contacts.

Face à cette hâte des pays africains de retrouver la vie d’avant-Covid, l’OMS lance un appel à la prudence et à la prise en compte des risques de cette maladie qui a ébranlé le monde entier en 2020.