BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Nigeria : confinement, 18 personnes tuées par les forces de sécurité

Nigeria : confinement, 18 personnes tuées par les forces de sécurité

Partagez ceci :

C’est un rapport publié mercredi par la commission nationale des droits de l’Homme. Selon un décompte effectué, 18 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, pour la simple raison de n’avoir pas respecté les mesures de confinement mises en place dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour enrayer le Covid-19.

La Commission a enregistré 105 actes de violations des droits de l’Homme “perpétrés par les forces de l’ordre” et “18 personnes tuées” dans des exécutions extra-judiciaires, souligne le rapport, comme souligné par Africanews.

Cet organe officiel de surveillance des droits de l’Homme a accusé les forces de sécurité d’un “usage disproportionné de la force, d’abus de pouvoir, de corruption et de non-respect des lois nationales et internationales”. 

Depuis le 31 mars, de nombreux Etats au Nigeria ont adopté des mesures de confinement, particulièrement strictes à Lagos, Abuja ou dans l’Etat d’Ogun, où la population a l’obligation de rester à la maison, sauf pour acheter de la nourriture un jour sur deux. 

Des vidéos de violences policières postées sur les réseaux sociaux, où l’on voit des policiers détruire des étals de marché, ou encore tabasser la population ont fait scandale dans le pays, où les forces de sécurité sont régulièrement accusées d’abus de pouvoir et de corruption. 

Le porte-parole de la police, Frank Mba a regretté que “la commission reste trop générale dans ses accusations”, et qu’elle confonde toutes les agences de sécurité dont la police. 

“La Commission aurait du donné des détails sur ceux qui ont été tués par la police, leur nombre exact, leur nom et le lieu de l’incident, ainsi nous pourrions prendre des sanctions adéquates”, a-t-il déclaré à l’AFP. 

Il a affirmé que les membres des forces de police coupables d’abus seront punis.




Traduction »