Accueil / ONU : 24 juin, encore une journée consacrée aux femmes !

ONU : 24 juin, encore une journée consacrée aux femmes !

Partagez ceci :

Au nom de l’Objectif de développement durable 5 (ODD 5) « égalité entre les genres », les Nations Unies ont au cours de l’Assemblée Générale tenue le 20 juin 2022 dernier consacré la date du 24 juin comme la « Journée internationale des femmes dans la diplomatie ». C’est une première ! Cette résolution adoptée lors du vote des membres de l’organisation témoigne de l’engagement de l’ONU pour la parité des sexes dans le monde entier en commençant par au sein même de l’Organisation.

Une personne sur deux dans le monde est une femme ; elles représentent donc la moitié du potentiel mondial. Selon un rapport d’ONU Femme en 2021, à l’échelle mondiale, les femmes exerçaient les fonctions de chefs d’État ou de gouvernement dans 22 pays et seulement 21 % des ministres de gouvernement étaient des femmes. Au rythme actuel, il faudra 130 ans pour que la parité dans les décisions politiques du plus haut niveau soit atteinte.

La sous représentativité des femmes dans la diplomatie, la contribution des femmes qui n’est pas toujours reconnue, les discriminations à leur égard, l’inégalité des chances en matière de leadership des femmes et sont entre autres constats qui ont justifié la prise de cette résolution. Pour le président de l’Assemblée générale, Abdulla Shahid, même si les femmes ont contribué de manière essentielle à façonner le système multilatéral d’aujourd’hui, « trop souvent, leurs contributions sont gommées de l’Histoire. »

Selon Amina Mohammed, Vice-Secrétaire Général de l’ONU, « les femmes doivent être à la table des négociations, c’est pourquoi leurs voix doivent être entendues et leurs contributions valorisées ».

Tous les États, les institutions et organisations de la société civile sont donc invités par l’ONU à célébrer cette journée au travers des activités d’information et de sensibilisation du public afin de favoriser une participation plus active des femmes à tous les niveaux de la diplomatie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »