Le capitaine Mbaye Diagne, officier sénégalais, observateur militaire en 1994 de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), a sauvé, au péril de sa vie, des centaines centaines de personnes du génocide au Rwanda. Il avait décidé, contre les directives de ses supèrieurs, de porter secours à des Tutsis et Hutus modérés menacés. Il en a sauvé plus de 600.
Le 31 mai 1994, alors qu’il rentrait seul à l’état-major de la force onusienne, un obus explose à côté de son véhicule, causant sa mort. Il ne lui restait que 12 jours à passer au Rwanda. Le capitaine Mbaye Diagne est considéré comme « l’homme le plus courageux ayant servi l’organisation des Nations unies ». A ce titre la « médaille du courage de l’ONU » porte son nom.
Le général Romé Dallaire, commandant en chef de la MINUAR, a eu ce témoignage à son endroit : « Il s’en allait seul, puis revenait avec des dizaines de personnes qu’il avait arrachées à l’orgie sanguinaire des génocidaires. Il organisait ensuite leur évacuation vers le Kenya puis partait à nouveau en chercher d’autres. »
Le cinéaste Moussa Sene Absa, qui lui a consacré un film, parle du capitaine et de l’importance d’honorer la mémoire des héros comme lui .