Home / A la Une / Brésil : Bolsonaro en difficulté, l’ex-président Lula signe son retour

Brésil : Bolsonaro en difficulté, l’ex-président Lula signe son retour

Partagez ceci :

En tête des sondages, l’ancien président brésilien Lula est de retour sur la scène politique, renseigne RFI. Et cela, alors que l’actuel chef de l’État, Jair Bolsonaro, est en difficulté, en marge d’une commission d’enquête parlementaire sur sa très polémique politique sanitaire en pleine crise du Covid-19.

Dix-huit points d’avance au premier tour, vingt-trois au second. Lula a creusé l’écart dans un dernier sondage Datafolha. Le candidat de gauche distance le président d’extrême droite. Certes, l’élection présidentielle n’aura lieu qu’en octobre de l’année prochaine, mais Jair Bolsonaro paraît en bien mauvaise posture.

Sa gestion de la pandémie est très impopulaire. Le Brésil est le pays le plus endeuillé au monde après les États-Unis, et moins de 10% de la population a pu être vaccinée à ce jour.

Cette crise est actuellement passée au peigne fin par une commission d’enquête au Sénat, avec plusieurs révélations embarrassantes : le gouvernement a notamment ignoré pendant deux mois une proposition de vente de vaccins du fabricant Pfizer, l’an dernier. Et aujourd’hui, le Brésil souffre d’une pénurie de vaccins… Cela ne fait qu’augmenter l’impopularité du chef de l’État.

54% des Brésiliens disent qu’ils ne voteraient pour Jair Bolsonaro sous aucun prétexte, alors que Lula, lui, est rejeté par 36% des personnes interrogées. Encore une fois, c’est une différence de 18 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »