Home / A la Une / #CartooningForSolidarity, pour combattre le Covid-19 avec humour

#CartooningForSolidarity, pour combattre le Covid-19 avec humour

Partagez ceci :

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus qui tue des milliers de personnes à travers le monde, ‘Cartooning for Peace’, le réseau international de dessinateurs de presse engagés, entend lutter contre la pandémie avec l’humour et l’impertinence du dessin mais aussi à travers la solidarité à l’échelle mondiale. C’est dans cette optique que l’initiative #CartooningForSolidarity a été lancée.

Dans un entretien exclusif avec le caricaturiste Patrick Lamassoure alias KAK, l’initiative #CartooningForSolidarity répond à trois objectifs : faire rire, informer, passer des informations par un dessin.

A l’en croire, « l’idée est de souligner toutes les actions qui peuvent être faites par le genre humain pour s’entraider, s’appuyer, accompagner ceux qui sont sur le front, ceux qui sont malades ou souffrent, de montrer aussi qu’il y a de la solidarité internationale ».

Le rôle d’un dessinateur, souligne ce dernier, peut être aussi de ne pas se moquer uniquement du négatif, mais aussi de souligner par des dessins la solidarité qui peut et doit exister entre nous dans cette période de crise.

Dessin du dessinateur Gado (Kenya) - Cartooning for Peace

« C’est toujours difficile de démontrer par une méthode qu’un dessin a changé les comportements », explique par ailleurs Patrick Lamassoure par rapport à l’impact d’un dessin dans la lutte contre le coronavirus.

Pour cela, il faudrait des centaines de témoignages qui vous disent : « Grâce à vous, j’ai arrêté ceci » ou « Grâce à vous, j’ai commencé à faire cela ».

En revanche, soutient KAK, « on voit bien que les dessins sont extrêmement bien partagés, parce que, comme tout ce qui est un peu humoristique, cela permet de s’évader ».

Dessin de KAK, publié le 1/4/2020 dans le journal L’Opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »