Même si aucune des règles électorales ne semble transgressée, les critiques fusent.
Le président français affiche son soutien de taille à Nathalie Loiseau, tête de liste de LaREM aux élections européennes du 26 mai en France. Après s être apparu sur la profession de foi de la liste Renaissance pour les européennes, Emmanuel Macron figure seul sur une affiche « non officielle », dévoilée mercredi, avec quelques mots très explicites: « En Marche pour l’Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance ». Cette affiche sur laquelle n’apparaît ni le visage ni le nom de la tête de liste, Nathalie Loiseau, a suscité de nombreuses réactions.
Dans la dernière ligne droite de la campagne, Emmanuel Macron s’implique davantage pour pousser Nathalie Loiseau vers la première place.
Selon les informations de plusieurs médias, 60.000 exemplaires de cette affiche vont être imprimés puis collés partout en France mais pas sur les panneaux électoraux officiels.
Si au parti majoritaire, renseigne Franceinter, l’on jure que ces affiches sont là pour « mobiliser l’électorat de premier tour de la présidentielle », l’opposition ne semble pas convaincue. Et elle s’indigne.
« On nage en plein délire ! Le président de la République, garant de l’unité nationale, figurera sur une affiche de campagne », râle sur les réseaux sociaux Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France.
« Il est le président de tous les Français et toutes les Françaises et là, il s’affiche clairement en chef de parti… donc qu’il ne s’étonne pas d’être de plus en plus traité en chef de parti », lance dans les couloirs de l’Assemblée nationale la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault.
« Il a cessé d’être le Président de tous les Français pour n’être que le chef d’un parti« , embraye sur Twitter la sénatrice écologiste Esther Benbassa.
« Il pose en sauveur, il n’est que l’improbable mascotte d’un clan. Ça pourrait mal finir. Pour lui. Et pour LREM« .
A souligner tout de même qu’Emmanuel Macron n’est pas le premier président de la Ve République à s’être affiché sur des affiches électorales, notamment aux européennes.
Lors de la campagne 2009, rappelle la même source, Nicolas Sarkozy, alors président de la République depuis deux ans, était aussi apparu seul, sur des affiches de l’UMP. Avec ce slogan : « Quand l’Europe veut, l’Europe peut ». Mais des affiches, là aussi, non officielles.