Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en partenariat avec le journal l’Opinion, a organisé jeudi 1er juillet son Forum Afrique 2021. Les interventions des participants ont tourné autour de la contribution des entreprises à la relance économique.
De nombreuses personnalités politiques et économiques, africaines et françaises, ont pris part à cette rencontre organisé chaque année et, pour la première fois, l’édition 2021 a été placée sous le haut patronage du président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron.
Il a été question des risques d’une décorrélation entre l’Europe et l’Afrique et de l’urgence de préserver les chances d’une relance coordonnée.
Concernant les enjeux de financement de l’investissement, Alain Pécheur, du groupe CFAO, prévient : « L’Afrique part avec un handicap gigantesque en termes de taux d’intérêt, si l’on compare les taux du Continent avec ceux pratiqués dans d’autres régions du monde. Il est urgent de combler cet écart ».
Les participants à la table-ronde consacrée à l’accélération de la transformation des entreprises en Afrique ont insisté sur les mutations intervenues ces quinze derniers mois.
Sur l’enjeu du numérique et de la transformation digitale, Adnane Ben Halima, de Huawei Northern Africa, pense qu’« il incombe aux grands groupes la responsabilité de partager leur savoir pour dynamiser l’écosystème local des start-ups. La transformation digitale, qui est une des voies pour sortir par le haut de la crise, suppose également de résoudre le défi de la connectivité et d’améliorer les infrastructures numériques ».
En outre, l’industrialisation constitue un autre défi majeur sur le continent africain.
Ici l’intégralité du Forum Afrique du 1er juillet en replay.