Accueil / A la Une / Aucun chef d’État africain au sommet Afrique-France

Aucun chef d’État africain au sommet Afrique-France

Partagez ceci :

Le 28e sommet Afrique-France s’ouvre ce vendredi 08 octobre 2021 à Montpellier. Environ 2500 à 3000 personnes, dont 700 en provenance du continent, sont attendus à cette rencontre de haut niveau. Et pour la première fois depuis 1973, aucun chef d’État n’a été convié. 

Sont attendus à ce sommet, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, intellectuels, représentants associatifs… Un quart des participants viendront du continent, représentant société civile et entrepreneurs.

Tous participeront le vendredi matin à des tables rondes autour de cinq grandes thématiques : l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat, la recherche, la culture et le sport.

« Les sujets qui fâchent seront sur la table », promet l’entourage d’Emmanuel Macron, estimant que « le contexte politique actuel rend la discussion particulièrement sensible ».

Car ce sommet se déroule dans un contexte agité : Paris est à couteaux tirés depuis des mois avec les autorités maliennes et centrafricaines.

Des tensions notamment causées et entretenues par l’arrivée d’un nouveau rival dans la région : la Russie.

Pour ne rien arranger, les relations avec l’Algérie se sont fortement dégradées ces derniers jours après l’annonce d’une réduction drastique du nombre de visas et des propos du président français jugés « insultants » par Alger.     




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »