Accueil / A la Une / Les 9 pays africains les plus lourdement endettés auprès de la Chine

Les 9 pays africains les plus lourdement endettés auprès de la Chine

Partagez ceci :

Voici une liste des 9 premiers pays africains lourdement endettés auprès de la nation asiatique.

1) Angola – 25 milliards de dollars

L’Angola est le plus grand emprunteur de la Chine en Afrique avec plus de 25 milliards de dollars d’encours de dette de certaines entités chinoises, dont 14,5 milliards de dollars à la CDB et 5 milliards de dollars à la Banque d’import-export de Chine.  Il a également emprunté à ICBC, le plus grand prêteur de Chine.

2) Éthiopie – 13,7 milliards de dollars

L’Éthiopie est le deuxième bénéficiaire de prêts chinois en Afrique après l’Angola.  Il a reçu 13,7 milliards de dollars sur les 148 milliards de prêts que la Chine a accordés aux pays africains entre 2000 et 2018, selon l’Initiative de recherche Chine-Afrique de l’Université Johns Hopkins.

3) Kenya – 7 milliards de dollars

Le Kenya devait payer à la Chine environ 499 millions de dollars d’ici la fin juin, selon le système de notification des débiteurs de la Banque mondiale.  Le Kenya a rejoint plusieurs autres gouvernements africains pris dans la « diplomatie du piège de la dette » de la Chine.

4) République du Congo – 6,5 milliards de dollars

Le Congo doit à la Chine 1 300 milliards de francs CFA (2 milliards de dollars), selon le gouvernement, alors que la dette globale du pays s’élève actuellement à 6 016,5 milliards de francs CFA (plus de 10 milliards de dollars) au 31 décembre 2020.

5) Soudan – 6,4 milliards de dollars

En 2019, la dette du Soudan s’élevait à au moins 50 milliards de dollars, la Chine et l’Arabie saoudite étant leurs principaux créanciers avec 9,8 milliards de dollars.

6) Zambie – 6,4 milliards de dollars

La Zambie est également l’un des pays africains endettés auprès de la Chine, le pays doit actuellement environ 6,4 milliards de dollars au pays asiatique.

7) Nigeria – 5,6 milliards de dollars

Le Nigeria a convenu d’un prêt de 5,6 milliards de dollars avec la Chine et 3,3 milliards de dollars ont été déboursés. Le Nigeria assurant déjà le service des prêts, 3,1 milliards de dollars étaient alors impayés.

8) Cameroun – 5,5 milliards de dollars

Le Cameroun est également l’un des pays africains les plus endettés auprès la Chine.  En fait, le pays a actuellement un prêt en cours d’au moins 5,5 milliards de dollars à rembourser au pays asiatique.

9) Ghana – 3,5 milliards de dollars

La Chine a apporté un soutien financier au Ghana depuis un certain temps.  Entre 1964 et 1970 seulement, le pays d’Afrique de l’Ouest a reçu 3,5 milliards de dollars de la Chine en aide au développement. Le pays a réussi à obtenir une réduction de 25 millions de dollars de sa dette.

La Chine a en outre accordé au Ghana un prêt de 562 millions de dollars US pour la construction du barrage hydroélectrique de Bui par l’intermédiaire de sa banque chinoise d’exportation et d’importation « Exim Bank ».

avec afrikmag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »