Accueil / Santé : le foufou arrosé de soupe provoquerait le cancer

Santé : le foufou arrosé de soupe provoquerait le cancer

Partagez ceci :

C’est une étude qui couperait l’appétit aux consommateurs de l’igname pilée, communément appelée foufou ou foutou.

D’après une étude réalisée par des chercheurs d’une université de renom au Ghana, le foutou à la soupe de poisson, poulet, du riz brûlé et riz frit…pourrait être source de cancer pour les consommateurs fidèles de ces plats.

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah auraient prélevé des échantillons de foutou, de riz et de ragoût, de poulet et de riz frit auprès de vendeuses de rue ordinaires à des fins de recherche.

D’après nos confrères d’Afrikmag, ce sont ces prélèvements qui ont révélé la mauvaise nouvelle contenue dans leur étude.

« Dans le foutou, nous avons trouvé l’agent cancérigène dans la soupe. Le poisson utilisé pour préparer la soupe était fumé. Lorsqu’un poisson est fumé et carbonisé ou brûlé, il devient pyrénisé. C’est parce que le poisson a été en contact avec du métal contenant du benzo(a) pyrène qui cause le cancer », a déclaré l’un des chercheurs à Joynews dans un documentaire.

Et d’ajouter sur la façon dont le riz frit cause le cancer : « L’agitation continue du riz dans une casserole avant qu’il ne fritte le rend contaminé par du benzo(a)pyrène métallique. Parfois, la louche utilisée pour remuer le riz frit est même un métal. »

Les Ghanéens apparemment indignés par cette recherche ont réagi à la nouvelle. « Alors que d’autres font des recherches sur l’énergie bio et l’énergie nucléaire, vous êtes occupés à faire des recherches sur le foutou et le riz », a réagi un internaute.

Puis un autre de poursuivre : « Les Américains ne mangent pas de nourriture braisée mais ils souffrent de cancer que nous. Pouvez-vous approfondir cela et nous laisser notre foutou ? Nous avons besoin de détails supplémentaires et de meilleure qualité ».