Togo: L’étudiante tuée près de Marseille sera-t-elle rapatriée?

Kolagbe Eyram Fortune

Une délégation du gouvernement togolais conduite par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Prof Majesté Ihou Wateba , dépêcher par le Président de la République Faure Gnassingbé , séjourne actuellement en France précisément à Marseille pour connaître les circonstances non encore élucidées du décès de l’étudiante Kolagbe Eyram Fortune …

Voir Plus »

Cameroun : Accusé d’accentuer la pression fiscale, le ministre des Finances répond aux députés

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a plutôt estimé devant les députés le 5 novembre dernier,  que l’Etat des efforts  considérables pour atténuer l’inflation  des prix des produits. Le ministre des Finances camerounais Louis Paul Motaze n’a pas eu de répit le 5 novembre dernier face aux députés.  Lors de …

Voir Plus »

Le Nigeria nie le programme d’avortement massif des victimes de Boko Haram

Boko Haram,Nigeria

Les autorités du Nigeria rejettent formellement une longue enquête  publiée par Reuters le mercredi 7 décembre, impliquant l’armée nigériane dans un programme secret et illicite de plusieurs années visant à mettre fin aux grossesses des femmes enlevées par les djihadistes.  Selon les données récoltées par les journalistes de Reuters publiée …

Voir Plus »

Cameroun : les fonds transférés par la diaspora s’élèvent à 230 milliards en 2022

Selon les données officielles relayées par le ministère de l’Economie, cette enveloppe représente autour de 0.8% du Produit Intérieur Brut. Les efforts de la diaspora camerounaise au Produit Intérieur Brut ne sont pas à négliger. Selon les données officielles produites par le ministère de l’Economie, les fonds transférés par la …

Voir Plus »

RDC : L’ONU confirme le massacre de plus de 131 civils par les rebelles du M23

RDC, rebelles M23

En République démocratique du Congo, le groupe rebelle M23 est accusé d’avoir massacré des populations civiles. L’ONU vient de confirmer ces allégations et souligne qu’au moins 131 personnes ont été tuées par les forces rebelles. A l’issue d’une enquête préliminaire sur le massacre de civils en RDC par les rebelles …

Voir Plus »

Un journaliste américain critique avec véhémence Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky,888

C’est une sortie qui suscite beaucoup de curiosité dans le Landerneau médiatique américain. Alors que plusieurs médias américains soutiennent la résistance ukrainienne face à l’invasion russe, Tucker Carlson, l’animateur vedette de Fox News a indiqué dans son émission que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a instauré un régime autoritaire dans …

Voir Plus »

Cameroun : la Chine confirme sa place de premier partenaire économique en 2021

Selon les données produites par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations  camerounaises vers la Chine s’élèvent 618,4 milliards de FCFA en 2021. L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier son dernier rapport. Selon les données contenues dans ce rapport,  la Chine  sa place de premier partenaire économique …

Voir Plus »

Cameroun : l’Assemblée nationale adopte le budget 2023 malgré les réserves de l’opposition

Avec une majorité obese à l’Assemblée nationale, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais parti au pouvoir a réussi à imposer ses choix aux députés de l’opposition qui ont pourtant émis des réserves sur ce projet de loi. Les députés de la chambre basse du parlement camerounais ont validé le projet …

Voir Plus »

Cameroun : les leaders séparatistes posent des conditions avant tout dialogue avec le gouvernement

Ils exigent  entre autres, la libération de tous les prisonniers anglophones, ainsi que  la démilitarisation des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Les leaders séparatistes au Cameroun continuent d’appeler à la tenue d’un dialogue sincère en vue de la résolution de la crise séparatiste qui secoue les parties anglophones du …

Voir Plus »

Cameroun : vers une élection présidentielle anticipée en 2023 ?

Initialement prévues en 2025 selon la Constitution, les élections présidentielles pourraient plutôt se tenir l’année prochaine pour permettre à Paul Biya, 89 ans, de passer le témoin. Au Cameroun, l’on s’achemine peut-être vers une élection présidentielle anticipée. Selon plusieurs sources, l’élection présidentielle pourrait se tenir en octobre 2023. Si cette information …

Voir Plus »

Nigeria: Les révélations de l’acteur Pete Edochie concernant le second mariage de son fils

Peter Edoche,44

Dans une nouvelle interview accordée à Vanguard, Pete Edochie a déclaré qu’il n’était pas d’accord que son fils, l’acteur Yul Edochie ait épousé une seconde femme mais qu’il ne pouvait pas s’y opposer. Le célèbre acteur de Nollaywood Pete Edochie a révélé comment il s’est senti lorsque son fils, l’acteur …

Voir Plus »

Félix Tshisekedi critique violemment Paul Kagamé

Félix Tshisekedi,782

C’était devant la jeunesse congolaise ce dimanche 4 décembre 2022,que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a proféré des propos qui frisent proprement l’injure à l’encontre du Président Rwandais Paul Kagamé.Désormais c’est l’escalade verbale entre les deux voisins. Quelques jours après que Kagamé,  eut qualifié Félix …

Voir Plus »

Zambie: Le président Hakainde Hichilema envisage de vendre l’avion présidentiel

Hakainde Hichilema

Arrivé au pouvoir il y a 4 mois, le nouveau président zambien Hakainde Hichilema envisage de vendre l’avion présidentiel pour ne serait ce que compléter le budget national. Alors que son prédécesseur Edgar Lungu avait acheté un avion présidentiel plusieurs mois avant de perdre l’élection présidentielle l’année dernière, le président …

Voir Plus »

 «Résoudre la crise ukrainienne par des moyens politiques est dans l’intérêt de l’Europe» Xi Jinping

Xi Jinping,6

Le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion à Pékin avec le président du Conseil européen Charles Michel a estimé qu’il était dans l’intérêt de l’Europe de résoudre le conflit en Ukraine par des moyens politiques. « Résoudre la crise ukrainienne par des moyens politiques est dans l’intérêt de l’Europe et …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine change de stratégie

Vladimir Poutine,06066

Alors que l’hiver se profile à l’horizon, le président russe Vladimir Poutine veut en profiter pour faire basculer définitivement la guerre contre l’Ukraine. Selon plusieurs observateurs, le conflit russo-ukrainien va entrer dans une nouvelle phase qui va être déterminante pour la suite. Vladimir Poutine veut faire basculer définitivement la guerre …

Voir Plus »

La Chine apporte son soutien à la Palestine

Xi Jinping,80

S’exprimant à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée chaque année le 29 novembre, le chef de l’État chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine est disponible pour apporter son soutien à la Palestine. La Chine entend jouer un rôle important dans la résolution …

Voir Plus »

Championship: Kolo Touré nommé entraîneur de Wigan Athletic

Kolo Touré,88

C’est désormais officiel. La légende ivoirienne Kolo Touré qui s’est reconverti entraîneur depuis sa retraite vient d’être nommé entraîneur principal de Wigan Athletic club en Championship. Emblématique défenseur d’Arsenal, de Manchester City et de Liverpool, Kolo Touré est désormais l’entraîneur principal de Wigan Athletic, club de Championship en Angleterre. L’ancien …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : en rassembleur, Charles Blé Goudé signe son grand retour !

L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a atterri samedi 26 novembre à Abidjan par un vol commercial, après dix ans absence. Plus de « Général de la rue » ou de « Blé la machette » comme on le surnommait autrefois, c’est un faiseur de paix qui revient en Côte d’Ivoire après onze années d’absence.  Charles Blé Goudé, …

Voir Plus »

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang réélu président avec 94,9% des voix

Sans surprise, le chef de l’État équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a été réélu avec un score de 94,9% à la présidentielle, selon les résultats officiels annoncés ce samedi par la Commission électorale nationale. Au pouvoir depuis 1979, Teodoro Obiang Nguema est proclamé « président de Guinée équatoriale pour les sept prochaines années », …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine : Poutine est-il affaibli ?

Vladimir Poutine,8

Le maître du Kremlin est-il isolé, affaibli, voire menacé politiquement ? Retour sur la guerre en Ukraine et plus particulièrement sur la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui celui qui a décidé l’invasion russe, Vladimir Poutine.  C’est ce qu’affirment certains médias occidentaux et aussi des conseillers du président ukrainien. Selon …

Voir Plus »

RDC : l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023

Selon le calendrier officiel dévoilé ce samedi 26 novembre, les élections pour choisir un nouveau dirigeant en République démocratique du Congo seront organisées dans un an. Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, indique que cette élection sera couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux …

Voir Plus »

São Tomé-et-Principe : une tentative de coup d’État déjouée, des individus arrêtés

C’est une affirmation du Premier ministre Patrice Trovoada. Une tentative de coup d’État aurait été déjouée dans la nuit de jeudi à São Tomé-et-Principe. Le chef du gouvernement a expliqué que des individus avaient attaqué le quartier général de l’armée. Des affrontements ont éclaté, faisant un blessé parmi les soldats. …

Voir Plus »

Hausse des violations des droits humains en 2022 au Mali

La Fédération internationale des droits humains (FIDH) indique une « accélération des violations graves des droits humains contre les civils depuis le début de l’année, notamment des violations sexuelles » au Mali. C’est le résultat d’une enquête intitulée « dans le centre du Mali, bourreaux et victimes vivent ensemble ». …

Voir Plus »

Twitter : les comptes suspendus seront rétablis

Elon Musk, le nouveau patron de Twitter a annoncé le 24 novembre, le rétablissement des comptes suspendus sur la plateforme « s’ils n’ont pas enfreint la loi ». Cette décision prend effet dès la semaine prochaine. « Le peuple a parlé, l’amnistie commence la semaine prochaine. Vox populi, vox dei », explique, à la …

Voir Plus »

Russie : vote d’une loi bannissant la propagande LGBT+, les contrevenants risquent une amende de 160 000 euros

La promotion des relations « non conventionnelles », comme l’appelle pudiquement le Kremlin, sera désormais interdite auprès de tout public dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films. Le Parlement russe a accepté en 3è et dernière lecture d’importants amendements à la loi contre la propagande LGBT+. Les …

Voir Plus »

Mondial 2022 : salaires des sélectionneurs, ce que gagnent Rigobert Song et Aliou Cissé

Les 32 sélectionneurs présents au Qatar dans le cadre du Mondial 2022, perçoivent des salaires mirobolants…Mais pas pour tous. Aux commandes des équipes nationales, ils ne disposent pas des mêmes moyens en terme d’effectif. Ils ont également des salaires bien différents. Le classement complet des salaires des sélectionneurs nationaux 1.Hans-Dieter …

Voir Plus »

Mondial 2022 : pourquoi les Allemands se sont couverts la bouche lors de la photo d’avant-match ?

En ouverture de la rencontre Allemagne-Japon, mercredi 23 novembre à Doha, les joueurs de la Nationalmannschaft se sont couvert la bouche avant la traditionnelle photo d’avant-match. L’information est rapportée par RFI. Un geste pour protester contre la FIFA qui avait menacé de sanctions les sélections qui joueraient au Qatar avec …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé risque-t-il la prison à son retour ?

Près de deux ans après son acquittement par la justice internationale, Charles Blé Goudé, doit rentrer samedi, à Abidjan. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo veut participer à la réconciliation nationale. Il affirme que le temps de la confrontation est terminée.  « Quand le rythme des tam-tam change, il faut changer la …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : augmentation du SMIG, découvrez le montant

Actuellement à 60 000 FCFA, le Smig en Côte d’Ivoire connait une majoration de 25%, soit 75 000 FCFA. Cette augmentation prend effet à compter de janvier 2023.  Cette augmentation est faite en accord avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui est la principale organisation patronale …

Voir Plus »

Terrorisme : il ne s’agit plus de faire cette lutte à la place du Burkina

La présence militaire française sur le sol burkinabé a été très critiquée ces dernières semaines dans le cadre de manifestations antifrançaises à Ouagadougou, poussant à repenser l’objectif des forces françaises dans la lutte contre le terrorisme. « Les relations n’ont pas toujours été loyales », a laissé entendre le Premier …

Voir Plus »

Cameroun : Paul Biya autorise un recrutement spécial de 450 enseignants d’universités

Selon la décision du chef de l’Etat Camerounais, ces enseignants seront recrutés pour les années universitaires 2023, 2024 et 2025. Au Cameroun trois universités viennent d’être crées (Bertoua, Ebolowa et Garoua). Mais elles font encore face à un deficit criards d’enseignants. Pour résoudre le problème,  le président de la République, …

Voir Plus »

Une camerounaise remporte le prix de l’innovation et digital en France

L’entrepreneure  Camerounaise Carine Yvane Tsoungui a été couronnée au cours d’une cérémonie organisée par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et l’Association Entrepreneuriat au Féminin de France. La Camerounaise Carine Yvane Tsoungui vient de remporter  la catégorie « Innovation et Digital » de la 7ème édition des Trophées Nationaux de l’Entrepreneuriat …

Voir Plus »

Cameroun : 53 immeubles appartenant à un ancien ministre saisis par la Justice

En plus des 53 immeubles, la justice a également confisqués 37 véhicules de luxe, un appartement en France et 2 certificats d’immatriculation attribuant la propriété de 2 bulldozers de marque Caterpillar à Edgar Alain Mebe Ngo’o, ancien ministre camerounais de la Défense. Les juges n’en reviennent pas et cherchent à …

Voir Plus »

Tchad : le ministre de la Jeunesse chassé du gouvernement

Le désormais ex-ministre des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina, est-il rattrapé par le temps ou par ses propres propos ? L’opposant tchadien vient d’être limogé par décret présidentiel à la suite de ses récentes déclarations concernant la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil …

Voir Plus »

Un ancien agent de la CIA exhorte Zelensky à entamer des pourparlers avec Poutine

Volodymyr Zelensky,566

Fred Fleitz, un ancien analyste de la CIA estime que Volodymyr Zelensky doit renouer le dialogue avec Vladimir Poutine pour une fin des affrontements militaires. L’ancien fonctionnaire américaine pense que cela doit être une condition pour que Washington continue par fournir des armes de défenses à l’Ukraine. « Nous devons continuer …

Voir Plus »

Guinée équatoriale : à 80 ans, Teodoro Obiang en route pour un 6è mandat ?

La Guinée équatoriale a organisé dimanche 20 novembre ses élections générales : présidentielle, législatives et sénatoriales. Il y avait trois candidats dont le président sortant Teodoro Obiang Nguema, qui briguait un 6è mandat après 43 ans passés à la tête du pays. Alors que le dépouillement se poursuit, le président …

Voir Plus »

Mondial 2022 : ces belles images que vous auriez ratées de la cérémonie d’ouverture

Chants, chorégraphies, mascottes, célébrités, et discours du président de la FIFA, Gianni Infantino…La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), s’est déroulée dimanche après-midi, vers 15h45. Une cérémonie à la hauteur de cet événement planétaire. Ci-dessous, quelques images époustouflantes de la traditionnelle cérémonie d’ouverture que vous auriez …

Voir Plus »

Blaise Compaoré : opéré du cerveau, faut-il craindre pour l’ex-président déchu ?

Exilé en Côte d’Ivoire depuis sa déchéance, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, devrait aller se soigner dans l’Émirat, où il est suivi depuis qu’il a été opéré du cerveau. L’information est rapportée par Jeune Afrique. D’après Jeune Afrique, Blaise Compaoré, 71 ans, souffrirait d’une hydrocéphalie. Plusieurs de ses confidents rapportent …

Voir Plus »

Kémi Séba et Nathalie Yamb accusés d’être des griots de la Russie

Le Franco-Béninois et la Suisso-Camerounaise auraient, selon Washington, des liens avec des entités liées à Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe Wagner. Ces deux figures connues comme des panafricanistes seraient en réalité deux « maillons essentiels du réseau d’Evguéni Prigojine », soulignent les Américains. La diplomatie américaine soutient que …

Voir Plus »

Guinée équatoriale : zéro député de l’opposition sur les 100 au parlement

En Guinée équatoriale, l’Assemblée nationale est mono-colore. Alors que le pays s’apprête à renouveler les 100 sièges, détenus par le parti présidentiel, que le chef de l’Etat Teodoro Obiang Nguema et ses alliés tiennent à conserver, l’opposition espère y faire son entrée pour mettre fin à la mainmise du pouvoir …

Voir Plus »

Le Sénégal sans Sadio Mané au Mondial 2022 : de Dakar à Münich, la nouvelle a l’effet d’une bombe !

Sadio Mané,4445

C’est un véritable coup de tonnerre pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga devront disputer leur deuxième coupe du monde de football sans leur star Sadio Mané. L’incertitude était déjà grande quand il y a deux semaines l’attaquant du Bayern Münich sortait sur blessure, lors du match de championnat …

Voir Plus »

Cameroun : 518 agents publics licenciés en 2021 dans le cadre de la lutte contre la corruption

Selon le dernier rapport de la Commission nationale anti-corruption, plusieurs de ces agents ont été limogés pour absences irrégulières au poste, fraudes, et ou faux diplômes. Le dernier rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun n’arrête pas de faire des …

Voir Plus »

Les Centrafricains dénoncent la prolongation du mandat de la Minusca

Plusieurs Centrafricains accusent la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) d’inaction et de complot avec les rebelles de la CPC. Selon les données publiées par les autorités, entre mars et août 2021, 49 cas confirmés de coopération entre le contingent de la Minusca et …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine: Les États-Unis manquent d’armes à offert à l’Ukraine

Missile

Principaux soutien de l’Ukraine dans la guerre contre les forces russes, les États-Unis commencent à s’inquiéter du manque d’armes de pointe à envoyer à Kiev. Selon les informations de la prestigieuse chaîne américaine CNN, les États-Unis sont confrontés à la difficulté de satisfaire les besoins de l’armée ukrainienne en termes …

Voir Plus »

Législatives au Bénin : le parti de Boni Yayi obtient gain de cause

Au Bénin, c’est gros soulagement sur les visages des militants de l’opposition à la lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Suite à l’invalidation de la liste Les Démocrates, dans le cadre des élections législatives, elle a saisi la Cour constitutionnelle qui lui a finalement donné raison.  Les sages ordonnent …

Voir Plus »

« Paul Biya est l’une des pires malchances que le Cameroun ait jamais connues », quand les propos d’un opposant font polémique

L’épée de Damoclès plane sur la tête de Equinoxe TV, l’une des principales chaînes de télévision du Cameroun. Elle se retrouve dans le viseur des autorités pour des propos jugés « discourtois » voire « injurieux », prononcés par un opposant dans une émission de débat, à l’encontre du chef de l’Etat Paul Biya.  Il …

Voir Plus »

Cameroun : l’ONU demande la libération « des prisonniers politiques »

Selon l’Organisation des Nations unies, la détention des séparatistes anglophones ainsi que celle des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, un parti de l’opposition, est arbitraire. Poursuivis pour « apologie d’acte de terrorisme », Sisiku Ayuk Tabe, le président autoproclamé de la République d’Ambazonie, un Etat imaginaire que …

Voir Plus »

Burkina Faso : voici comment le capitaine Traoré a réorganisé l’armée

Arrivé au pouvoir à la suite d’un putsch le 30 septembre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré veut prendre les choses en main. Il a procédé à une vaste réorganisation de l’armée du Burkina Faso. Mardi soir, le capitaine Ibrahim Traoré a pris une série de décrets qui chamboule profondément l’organisation …

Voir Plus »

Cameroun : la demande d’audition d’un journaliste inquiète la société civile

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), ainsi que d’autres acteurs de la société civile, demandent au gouvernement du Cameroun de « cesser les intimidations envers Serge Alain Ottou », journaliste à Equinoxe Télévision, une chaine privée locale. Après avoir manœuvré sous cape pour obtenir la tête de …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine : Nicolas Dupont-Aignan alerte sur les désastres pour l’Europe

La guerre en Ukraine continue d’agiter la classe politique française. Le dernier tir d’un missile en Pologne a fait réagir l’homme politique français Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France a mis en garde contre les risques de ce conflit pour l’Europe. Invité de la Matinale de la chaîne …

Voir Plus »

BRICS: La Chine et la Russie valident officiellement la candidature d’adhésion de l’Algérie

Abdelmadjid Tebboune,5

La demande de l’Algérie pour rejoindre le groupe des BRICS trouve un écho favorable chez l’ensemble des membres du Groupe à savoir : le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud. Lundi 8 novembre 2022, Leila Zerrouki envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère algérien des …

Voir Plus »

Coupe du monde : la Fifa publie la liste des médias autorisés à diffuser les matchs au Cameroun

Selon la liste parvenue à la Rédaction d’Africatopsuccess.com, les chaines de télévision Super Sport International, New World TV (sur le réseau hertzien et en mode crypté) sont entre autres media ayant obtenu la licence pour retransmettre les matchs de la coupe du monde. La Fédération internationale de football association (FIFA) …

Voir Plus »

Ghana : Nana Akufo-Addo limoge un ministre impliqué dans une affaire de corruption

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé lundi le limogeage de Charles Adu Boahen, secrétaire d’Etat aux Finances. Celui-ci est visé par des accusations de corruption dans un documentaire sur l’exploitation illégale d’or au Ghana. Selon un communiqué de la présidence de ghanéenne, il est « mis fin à la nomination …

Voir Plus »

Forum de Paris sur la paix : seuls trois chefs d’Etat africains y étaient

La cinquième édition du Forum de Paris sur la paix s’est tenue les 11 et 12 novembre. Ce rendez-vous annuel organisé par le président français Emmanuel Macron pour discuter des crises multidimensionnelles auxquelles le monde est confronté n’a pas connu la même ferveur cette que lors éditions précédentes. En 2021, …

Voir Plus »

Mondial 2022 : Neymar va imiter Messi

A l’approche du Mondial 2022, Neymar s’est prononcé sur son avenir international. Et comme son coéquipier argentin Lionel Messi, le Brésilien annonce qu’au Qatar, il disputera peut-être son dernier Mondial. Toutefois, le numéro 10 du PSG assure que tout dépendra de plusieurs critères, mais il jouera comme si c’était son …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : la date du retour de Charles Blé Goudé enfin connue

Charles Blé Goudé

Après plus de 10 ans d’absence, l’ex-bras droit de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé signera son grand retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain, renseigne RFI. A en croire le président de son comité d’accueil, ce sera un retour « apaisé et utile pour la réconciliation nationale ». Définitivement acquitté en …

Voir Plus »

RDC : face au M23, le clergé dénonce l' »hypocrisie » de la communauté internationale 

C’est un cri d’alarme lancé par des évêques catholiques congolais, face aux atrocités commises par les rebelles du M23. Ces derniers appellent à une marche le 4 décembre pour exiger la fin des violences notamment dans l’est du pays. Dans une déclaration commune, renseigne RFI, les évêques de l’Église catholique …

Voir Plus »

Le laboratoire national vétérinaire invente le premier antiparasitaire Made in Cameroon

L’élevage des bovins est très difficile, voire impossible dans les zones équatoriales du Cameroun, à cause de « la trypanosomose » (maladie du bétail) qui constitue la première cause de mortalité chez les bovins au Cameroun et dans plusieurs régions d’Afrique subsaharienne ». Pour faire face à cette maladie, le Laboratoire national vétérinaire …

Voir Plus »

COP27 : « Une règle pour eux, une autre pour nous », Museveni dénonce l’hypocrisie des Européens

Alors que la conférence des parties bat son plein en Égypte, le chef de l’État ougandais Yoweri Museveni, a accusé l’Europe de « deux poids deux mesures éhontés » et d' »hypocrisie » à l’égard de l’Afrique sur la question climatique et les politiques énergétiques. Dans un post de blog publié ce mercredi 9 …

Voir Plus »

Apoutchou National : un prophète fait de graves révélations sur l’influenceur ivoirien

Objet de moquerie sur la toile depuis quelques jours, le look hors commun arboré dimanche dernier par Apoutchou National, lors de la cérémonie des acteurs du coupé-décalé, cacherait un démon. C’est ce que déclare un prophète, dans des troublantes révélations. « Derrière l’accoutrement que Apoutchou a porté, je vois un esprit, …

Voir Plus »

RDC : affaire de « salaire des députés », la justice s’en mêle !

L’affaire avait fait grand bruit dans le pays en août denier. A en croire l’opposant Martin Fayulu qui affirmait qu’un député gagne au moins 21 000 dollars d’émoluments mensuels, deux députés de l’opposition qui avaient soutenu ces allégations, ont été entendus par une commission parlementaire.  Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga, sont …

Voir Plus »

Vers une guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe ?

Joe Biden,555

Les États-Unis et l’Union Européenne sont pourtant censés être des alliés. Mais les dernières évolutions de la situation économique et financière mondiale qui sont délétères poussent les deux alliés à se livrer une bataille commerciale. Selon les informations du média espagnol Diario, Bruxelles se prépare à une nouvelle guerre commerciale …

Voir Plus »

Bénin : nouveau rebondissement dans l’affaire Reckya Madougou

Reckya_Madougou 1

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies juge « arbitraire » l’incarcération de l’opposante béninoise Reckya Madougou détenue depuis mars 2021. Condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques (Criet) pour complicité d’actes terroristes, Reckya Madougou se préparait alors à …

Voir Plus »

Un autre incident qui envenime la tension entre la RDC et le Rwanda

Un avion de chasse congolais a survolé ce lundi l’espace aérien rwandais, provoquant la colère de Kigali. Kinshasa pour sa part accuse Kigali d’envoyer des militaires rwandais soutenir les rebelles du M23. Depuis quelques mois, les rapports entre les deux voisins restent toujours tendus, en dépit des efforts diplomatiques pour …

Voir Plus »

L’Algérie soumet sa candidature pour intégrer le BRICS

Abdelmadjid Tebboune,76

L’Algérie a lancé officiellement sa procédure d’intégration au groupe des BRICS. Lundi 7 novembre 2022, Leila Zerrouki, envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, chargée des grands partenariats internationaux, a annoncé la candidature de l’Algérie pour intégrer cette entité. Depuis des mois, …

Voir Plus »

L’opposant tchadien Succès Masra a fui son pays

Une cinquantaine de morts et près de 300 blessés : c’est le bilan officiel des violences qui ont éclaté lors des manifestations organisées au Tchad le 20 octobre dernier par le parti Les Transformateurs et pourtant interdites. Après cette journée noire, l’opposant Succès Masra du parti Les Transformateurs est d’abord entré …

Voir Plus »

Anopheles stephensi, une nouvelle espèce de moustique qui menace les Africains

Les moustiques Anopheles gambiae, déjà dominants sur le continent, sont à l’origine des milliers de décès dus au paludisme. Une autre espèce, Anopheles stephensi, venue d’Asie et d’Iran se propage de manière spectaculaire dans plusieurs pays du continent. Résistante aux insecticides courants, cette espèce invasive de moustique vecteur du paludisme …

Voir Plus »

Diabète : voici le meilleur moment pour faire du sport

C’est connu de tous. Le sport fait baisser la glycémie notamment chez les diabétiques de type 2. Une activité physique régulière peut freiner l’évolution du diabète et retarder ses éventuelles complications. Mais quel est le moment idéal de la journée pour faire du sport ? Dans une nouvelle étude (parue dans la revue scientifique Diabetologia), …

Voir Plus »

Johnny Hallyday : à son enterrement, cette phrase du curé avait choqué tout le monde

C’est une révélation fracassante du chanteur Eddy Mitchell. Invité samedi 5 novembre de l’émission « On refait la télé » sur RTL, ce dernier a dévoilé une anecdote survenue lors des obsèques de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017. Le 9 décembre 2017, le chanteur de 80 ans était évidemment présent aux obsèques …

Voir Plus »

Bundesliga: Julian Nagelsmann rend hommage à Choupo-Moting

Eric-Maxim Choupo-Moting, Nagelsmann

Même le vent n’arrive plus à arrêter Éric Maxim Choupo-Moting. Admirable de précision et d’efficacité sur ses dernières sorties, l’international camerounais séduit de plus en plus son entraîneur Julian Nagelsmann. Le technicien allemand estime qu’il n’est pas forcément surpris par la forme rayonnante de l’ancien parisien. Éric Maxim Choupo- Moting …

Voir Plus »

Ghana : le président Akufo-Addo appelé à la démission 

Face à l’inflation galopante au Ghana, actuellement estimée à 37%, un record, des centaines de Ghanéens sont descendus samedi 5 novembre dans les rues d’Accra, pour dénoncer la dégradation de la situation économique. L’information est rapportée par RFI. « Démissionnez ou soyez destitués ! »  « Les hommes politiques mangent, les Ghanéens souffrent ! » …

Voir Plus »

Centrafrique : éviction de la présidente de la Cour constitutionnelle, l’ONU s’en mêle

L’ONU a fait part de son inquiétude, dans un communiqué publié vendredi 4 novembre, au sujet de la crise que traverse la Cour constitutionnelle centrafricaine après l’éviction, le 24 octobre, de sa présidente Danièle Darlan par décret présidentiel. En toile de fond, la préparation d’un référendum constitutionnel, réclamé par le …

Voir Plus »

Mondial 2022 : Benzema interpelle le vestiaire de Deschamps

Ecarté par Didier Deschamps durant sept longues années, Karim Benzema avait fait son grand retour lors du dernier Euro, en 2021. Et depuis, le buteur du Real Madrid est devenu l’un des leaders des Bleus. Sauf énorme retournement de situation, il devrait être du voyage au Qatar, sa 2è participation à la Coupe du monde après celle de 2014. …

Voir Plus »

Togo/5è RGPH : des internautes jugent « dérisoire » la rémunération des agents recenseurs

Pour un budget global qui tourne autour de 8,6 milliards de FCFA, les émoluments octroyés aux agents recenseurs dans le cadre du 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), sont jugés « dérisoires » par des internautes. A signaler d’emblée qu’après leur formation, les agents ont perçu un perdiem …

Voir Plus »

L’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine assume (enfin) Wagner !

La paternité du groupe de mercenaires russes Wagner a longtemps été attribuée à l’homme d’affaires Evgueni Prigojine. Ce dernier a toujours nié cette affirmation prétextant faire preuve de discrétion pendant que ce groupe paramilitaire opérait dans la clandestinité. A la surprise générale, un bâtiment a été inauguré ce vendredi 04 …

Voir Plus »

« Qu’ils retournent en Afrique »: un député RN exclu du parlement pour ses propos racistes (vidéo)

En France, une interpellation « raciste » d’un député du Rassemblement National (RN) dans l’hémicycle qui a provoqué l’indignation des députés. Ce qui a conduit la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à exclure ce dernier pour quinze jours. Le député de « La France insoumise » Carlos Martens Bilongo s’exprimait sur le « drame de …

Voir Plus »

Tiken Jah Fakoly : quand l’album « Braquage de pouvoir » secoue les palais africains

Il n’a rien perdu de sa verve. Et la star ivoirienne du reggae n’oublie aucun des ingrédients phares qui font son succès depuis les années 1990. Pour son 11è album baptisé « Braquage de pouvoir », qui résonne aussi avec l’actualité politique du continent, Tiken Jah Fakoly dénonce ce qu’il appelle la …

Voir Plus »

Agooojié !!! Agooojié !!!

J’avais tellement envie de crier pendant la séance du film The Woman King! Un cri de bonheur pour avoir la chance de voir pour la première fois une histoire africaine portée haut et fort par un blockbuster américain avec des têtes d’affiches comme Viola Davis ou John Boyega ! ❓️Mais …

Voir Plus »

Sénégal : auditionné pour vi0l, l’opposant Sonko dénonce un « complot politique »

Maire de Ziguinchor, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko qui a toujours dénoncé un « complot politique », a été entendu pour la première fois dans le cadre d’une affaire de viols répétés, sur le fond du dossier. Ceci, sur une plainte déposée en 2021, par une employée de salon de massage. A la …

Voir Plus »

Tragédie au concert de Fally Ipupa : des policiers accusés d’avoir perçu des pots-de-vin

Alors que les responsabilités sont en train d’être situées après le décès dimanche dernier d’une dizaine de personnes au concert de Fally Ipupa, au stade des Martyrs de Kinshasa, organisateurs et police se rejettent la faute. Neuf civils tués par étouffement, auxquels les autorités ont ajouté le décès de deux …

Voir Plus »

Joe Biden inflige une punition au Burkina Faso

Joe Biden,01191

Évoquant l’instabilité politique et les changements anticonstitutionnels au Burkina-Faso, les États-Unis ont décidé d’extirper le pays des hommes intègres de l’un de leurs programme commercial très prisé par les africains. L’administration Biden n’est pas tendre envers la nouvelle junte militaire au Burkina Faso. Mercredi 2 novembre 2022, la représentante américaine …

Voir Plus »

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko devant la justice pour « vi0l »

L’affaire avait provoqué de violentes émeutes ayant fait au moins 13 morts au Sénégal en mars 2021. Convoqué ce jeudi 3 novembre devant le doyen des juges d’instruction, l’opposant Ousmane Sonko est, faut-il le rappeler, visé par une plainte pour viols, déposée début 2021 par Adji Sarr, une employée d’un salon …

Voir Plus »

Afrique du Sud : violences faites aux femmes, le président Ramaphosa hausse le ton !

C’est un fléau qui gangrène la société sud-africaine. Comparant les violences basées sur le genre à une véritable « pandémie », le président Cyril Ramaphosa dénonce la montée vertigineuse du taux des féminicides. Et c’est cinq fois plus élevé dans le pays par rapport à la moyenne mondiale. En Afrique du Sud, la …

Voir Plus »

Guinée équatoriale : au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang candidat à un 6è mandat

Détenant le record de longévité au pouvoir en Afrique, le président équato-guinéen Teodoro Obiang, 80 ans, brigue un 6è mandat consécutif à la tête du pays. Après 43 années d’exercice de pouvoir, ce dernier a officialisé sa candidature en septembre dernier. Et il sera face à deux opposants : Buenaventura …

Voir Plus »

Maria Mobil : après Jonathan, la bimbo togolaise en couple avec Kader Sarkozy ? (photo)

La bimbo togolaise semble trouver de nouvelles chaussures à ses pieds. Après avoir tourné la page avec Jonathan Morrison, Maria Mobil est-elle de nouveau en couple avec l’homme d’affaires ivoirien Kader Sarkozy ? C’est l’interrogation qui surgit ces derniers jours sur les réseaux sociaux. En effet, la coach sportive togolaise …

Voir Plus »